Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire

La Journée humanitaire mondiale est dédiée à la mémoire du sacrifice de ceux qui ont perdu la vie au cours d’une mission humanitaire ; elle est une occasion de rendre hommage à tous ceux qui continuent à apporter de l’aide et des secours au risque de leur propre vie, et de donner une voix aux millions de personnes qui ont besoin d’aide.

Chaque année les catastrophes et les conflits provoquent d’immenses souffrances à des millions de personnes, le plus souvent parmi les populations les plus pauvres, les plus marginales et les plus vulnérables du monde. Ces désastres, avec la pauvreté, constituent les principales causes de l’insécurité alimentaire et les opérateurs et opératrices humanitaires se mobilisent pour porter secours aux communautés touchées.

Mais les réponses d’urgence ne représentent qu’une partie du travail humanitaire. Les organisations humanitaires aident les communautés à développer une plus grande résilience face aux désastres futurs, elles les soutiennent à travers des programmes de développement et elles œuvrent à l’établissement et au maintien de la paix et de la sécurité internationale.

En Décembre 2008, l’Assemblée générale de l’ONU a choisi la date du 19 Août pour célébrer la Journée humanitaire mondiale en souvenir de ce même jour de 2003 où une attaque terroriste a brutalement touché le quartier général des Nations Unies à Bagdad et où 22 personnes ont trouvé la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *